La psychologie
Psychologue du Travail & des Organisations
La psychologie du travail et des organisations est une branche de la psychologie qui s'intéresse aux attitudes et comportements humains en rapport avec le travail et au sein des organisations.
Elle s'occupe actuellement des questions de recrutement (évaluation, sélection, intégration...), de la performance ; de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux (burn out, violences...), de groupes de travail (normes, conflits, etc.), de gestion de personnel (motivation, implication, attitudes, management, etc.), mais aussi d'insertion, de maintien en emploi et de transition professionnelle, de formation, et d'orientation.
Il y a de nombreux objets auxquels s'intéresse la psychologie du travail et des organisations, mais elle utilise également les connaissances développées par d'autres disciplines, comme l'ergonomie, la psychologie sociale, la sociologie des organisations, la psychologie cognitive, la psychopathologie, la systémie, la médecine du travail...
Il n'en reste pas moins que, malgré son histoire déjà longue, une réflexion sur le positionnement de la psychologie du travail en entreprise est toujours en cours. D'une volonté d'adapter les personnes au travail, la psychologie du travail et des organisations développe aujourd’hui, avec le courant constructiviste, une volonté humaniste d'adaptation du travail aux personnes.
Mise à jour :